Franck Montialoux
Créateur français, Franck Montialoux Lozérien d’origine, a fondé en juin 2000 sa marque GWA Joaillerie : (gentleman woman accessories ).
Une formation éclectique ( restauration de tableaux, histoire et marcher de l’art , design…) ne le prédestinait pas à la joaillerie .
Cependant une opportunité s’offre à lui .
Il participe en 1998 à l’exposition itinérante « The Magical Art of cartier » organisé par un commissaire priseur parisien : Jacques Tajan. Après un voyage autour du monde à travers de nombreuses capitales il intègre l’étude Tajan en temps que préparateur de vente au département bijoux.
Il est en contact permanent avec des pièces extraordinaires.
Une idée obsédante était née : celle de créer une maison de joaillerie axée sur des bijoux structurés élégants et modernes . Elle témoigne d’un projet ambitieux et d’un esprit de mixité cher à son créateur. Ainsi de nombreuses créations imaginées pour l’homme ont inspiré des modèles pour la femme. Et vice versa …
Franck Montialoux axe son travail sur la déclinaison de formes contemporaines. Il les veux pures, synthétiques et équilibrées, tout en utilisant l’héritage artisanal qu’offre la joaillerie mais en l’associant aux nouvelles technologies .
Il s’agit de créer des formes innovantes collant à l’esprit de notre époque sans pour oublier l’aspect classique .
Le travail de la ligne étant primordial dans toute forme de création, Franck Montialoux donne une grande importance au dessin.
La joaillerie est un laboratoire de recherche ou matière et technologie, ainsi que formes, lignes et idées se bousculent .Le rôle du créateur est de conjuguer avec, pour créer « les bijoux d’aujourd’hui et de demain ».
2001 : Lauréat du Tahitian Pearl trophy / France catégorie boucles d’oreilles avec le modèle Constellation.
2002 : Les collections : Eclair, Corail, Pliure voient le jour, mais c’est avec la ligne Transylvanie : collection dédiée à l’univers des vampires et tout particulièrement avec la bague Morsure que le créateur fera le plus parler de lui, brisant ainsi certains codes trop classiques et apportant une touche plus ludique et Rock & roll dans ce milieu parfois trop sérieu .
2003 : Lancement des collections Décibel, Bois de Rose et Prédateur
2004 : Lancement de la collection Tatouage (sur le thème tribal, asiatique et polinésien) Masculin Féminin qui sont les initiales du créateur, une collection mixte comme le souhaite ce dernier .
2005 : Lauréat du concours Libre et liés pour le Manège à bijoux Leclerc avec le bracelet Double Trombonne .
Création de sa première vanité en 3D et de déclinaisons .
Le créateur ouvre sa première boutique au 26 passage Verdeau dans le 9 éme arrondissement de Paris.
2007 : Naissance de la marque 26 Passage: deux créateurs mettent en commun leur savoir faire et leur créativité au service d’un projet commun, autour de collections accessibles ou pierres fines, perles et métaux précieux se marient .
Parallèlement Franck Montialoux poursuit ces activités de design et dessine pour de nombreuses marques qui ne peuvent être sitées pour des raisons de confidentialité, d’autre part il participe à la direction artistique de magazines spécialisés dans la joaillerie tels que : Dreams Magazine, Orion pour lesquels il réalise des visuels en collaboration avec des photographes.
2010 : Lancement de la collection Vanités VIP : opus I
2011 : C’est l’année du renouveau, le créateur retrouve son indépendance.
Lancement de la marque Franck Montialoux et la présentation de nouvelles collections : Vanités VIP opus II, Police de caratère et Rock & Roll.
Création d’un univers personnel aux saveurs empruntes de mixité, d’originalité, un brin d’humour et d’idée noire .
2012 : Nommé créateur de l'année par le commité Paris capitale de la création sur le salon Bijorhca .
Création de la couronne de Miss France pour la marque Julien Dorcel .
Lancemant des collections en bronze laqué fluo.